La Manufacture Musiques Actuelles propose aux collectivités, aux écoles, aux ACM et crèches, une offre d'activités musicales pouvant s'inscrire pleinement dans les projets d'écoles et les projets éducatifs territoriaux.

 

Les activités s'articulent autour des pratiques vocales, instrumentales, et visent à développer chez l'enfant des connaissances et des compétences spécifiques, en lien avec les attendus de fin de cycle, pour le milieu scolaire, et les orientations éducatives et pédagogiques définies dans le cadre des activités péri et extra-scolaires.

 

Prendre du plaisir

 

à découvrir et faire ensemble.

LES THEMES

HUMAN BEATBOX

PRATIQUE VOCALE / ELECTRO

CYCLE 2-3

Elément de la culture hip-hop, le human beatbox "boîte à rythmes humaine" consiste à imiter des instruments (principalement les percussions) en utilisant la voix et la bouche. Les enfants sont amenés à s'approprier cette pratique par l'expérimentation pour aller vers la création individuelle et/ou collective. La loopstation et la drum machine, outils numériques de création sont utilisés dans ce module.

 

Nombre minimal de séances nécessaires pour une classe : 2

 

FABRICATION D'INSTRUMENTS

PRATIQUE INSTRUMENTALE

CYCLE 2-3

Construire des instruments qui sonnent avec des matériaux de récupération et élaborer un instrumentarium diversifié : c'est possible ! Et après ? Et bien on passe à la pratique d'ensemble avec le soundpainting ou la création improvisée (pensée).

 

Nombre minimal de séances nécessaires pour une classe : 3

SOUNDPAINTING

PRATIQUE D'ENSEMBLE

CYCLE 1-2-3

Le soundpainting est un langage gestuel de création chorégraphique et musicale. Les enfants apprennent à diriger un ensemble et à interpréter avec la voix ou les instruments. Ils apprennent à maitriser le geste en lien avec le codage.

 

Nombre minimal de séances nécessaires pour une classe : 5 

CREATION MUSICALE

PRATIQUE D'ENSEMBLE

CYCLE 2-3

Partir de l'improvisation pour aller vers l'écriture. Une écriture laissant toute sa place à l'improvisation. Ce module peut être adapté pour une mise en musique ou en son d'un récit. Un exemple est donné à écouter dans le lecteur ci-dessous.

 

Nombre minimal de séances nécessaires pour une classe : 5

SAMPLER avec le logiciel Scratch

ART DU SON / PROGRAMMATION

CYCLE 2-3

Fabriquer un sampler, réaliser des captations sonores avec du matériel professionnel et élaborer une sonothèque, découvrir le traitement numérique du son, programmer avec SCRATCH, et diffuser...

Un projet favorisant la transversalité et permettant de développer des compétences numériques et musicales comme les professionnels ! Ce module peut être pensé en lien avec des activités liées à l'oralité, la production d'écrit etc.

 

Nombre minimal de séances nécessaires pour une classe : 5

CHANT

PRATIQUE VOCALE

CYCLE 1-2-3

Un répertoire de chants sur mesure à élaborer à l'aune des envies et besoins.

Chants du monde, chants traditionnels, chanson francophone etc.

 

 

Nombre minimal de séances nécessaires pour une classe : en fonction du projet.

THEME LIBRE

PRATIQUE VOCALE/INSTRUMENTALE

CYCLE 1-2-3

Projet à construire en fonction des envies et des besoins de l'équipe enseignante, éducative...

 

Nombre minimal de séances nécessaires pour une classe : en fonction du projet

EVEIL

PRATIQUE VOCALE/INSTRUMENTALE

CRECHE

Les premiers pas dans le monde de la musique, du geste, de l'écoute et du "faire ensemble".

 

DES EXEMPLES à écouter !

Moby dick :

Oui, ce sont bien les enfants qui jouent et non pas les adultes...Une classe de CM2 singulière et puissante dans le cadre du PEAC.

 

Les cinq petits démons :

GS/CP/CE1. Un travail axé sur l'improvisation , l'invention, la lecture, la compréhension de texte et l'oralité. Un enregistrement valorisant les élèves et le travail des PE.

 

How many miles to Dublin town : cycle 3.

Chanter en anglais avec énergie avec des musiciens professionnels. Quel bon souvenir des Deux Sèvres !

TARIFS

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